Comité exécutif

Le Comité exécutif assure la continuité des traditions de l'organisation et veille au bon développement des activités menées au sein de l'UISPP. Elle collabore avec le bureau, à sa demande, en ce qui concerne la représentation de l'UISPP et le suivi des activités des différentes commissions scientifiques.

Le Comité exécutif suit régulièrement le déroulement de l'organisation du Congrès mondial, mais il n'intervient dans l'organisation que si des situations inattendues surviennent ou s'il y a des retards importants dans le programme détaillé proposé par l'institution organisatrice.

 


 

Jacek KABACINSKI
President ( Email )
Instytut Archeologii i Etnologii Polskiej Akademii Nauk (Pologne)

Professeur à l’Institut d’archéologie et d’ethnologie de l’Académie polonaise des sciences (depuis 2012). Président de la Commission internationale de la préhistoire récente de l’Afrique du Nord-Est (depuis 2019). Membre de l’Académie internationale de Préhistoire et de Protohistoire (depuis 2023). Il mène des recherches sur les chasseurs-cueilleurs du Pléistocène récent et de l’Holocène des plaines d’Europe du Nord. Dans le cadre de l’expédition préhistorique combinée (directeur de la CPE depuis 2009), il étudie les chasseurs-cueilleurs du Pléistocène moyen/récent et de l’Holocène et les éleveurs de l’Holocène ancien/moyen du désert occidental égyptien, y compris le comportement cérémoniel, le changement climatique et l’impact anthropique sur l’environnement (région de Gebel Ramlah/Nabta Playa).

Abdulaye CAMARA
Vice-président ( Email )
Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)

Titulaire d’un doctorat (géologie et préhistoire) de l’Université de Provence, est retraité de l’Université de Dakar. Ses publications au Sénégal portent sur le cadre stratigraphique des outillages du Paléolithique dans l’Est du pays, sur les amas coquilliers du delta du Saloum et sur les aspects patrimoniaux de l’île de Gorée. Conservateur du Musée Historique de Gorée (1989 à 2005), et du Musée d’Art africain de Dakar (2005 à 2008), il est professeur associé de l’Université Senghor à Alexandrie (depuis 1995), et poursuit des recherches archéologiques dans la vallée de la Falémé avec l’équipe du Professeur Eric Huysecom de l’Université de Genève.

Erika ROBRAHN GONZÁLEZ
Vice-présidente ( Email )
Grupo Documento (Brésil)

Robrahn González est historienne, anthropologue et archéologue à l'Université de São Paulo, au Brésil. Elle est directrice scientifique du Documento Institute/Brésil et chercheuse collaboratrice à l'Institut ITM et au CGEO/Université de Coimbra, Portugal. Elle a dirigé plus de 500 projets dans le domaine de la gestion du patrimoine culturel, notamment dans les processus perturbateurs impliquant les communautés autochtones, traditionnelles et urbaines. Elle se concentre sur l'intégration des sciences sociales dans un format transdisciplinaire combinant l'utilisation intensive de la technologie, comme tendance actuelle pour relever les défis mondiaux dans des modèles durables.

Dirk BRANDHERM
Secrétaire général ( Email )
Queen's University Belfast (Royaume-Uni)

Maître de conférence en préhistoire à l'Université Queen's de Belfast, Brandherm a d'abord obtenu son doctorat à l'Albert-Ludwigs-Universität Freiburg et a ensuite travaillé comme gestionnaire adjoint du patrimoine au service regional du patrimoine de la Rhénanie-Palatinat, avant d'occuper des postes d'enseignant et de recherche à l'Universidad Autónoma de Madrid et de la Ruhr-Universität Bochum. Il a également été rédacteur en chef de Mediterranean Prehistory Online, rédacteur en chef du Journal of Irish Archaeology et membre élu de l'Arbeitsgemeinschaft Bronzezeit (Président) et du Bronze Age Studies Group (Vice-président). Ses intérêts de recherche se concentrent sur les âges du Bronze et du Fer en Europe et en Méditerranée, et vont de l'archéologie sociale et de la théorie archéologique à l'analyse archéométrique de divers matériaux.

Éva DAVID
Trésorière ( Email )
Muséum national d'Histoire naturelle (France)

Chercheuse au CNRS, en préhistoire. Elle travaille sur l'anthropisation des os, les techniques de fabrication et l'art mobilier osseux (Pléistocène supérieur, Holocène ancien). Par l'approche technologique et expérimentale, elle a mis en valeur différentes traditions techniques postglaciaires, dans la fabrication et l'ornementation d'outils fabriqués à partir de matériaux durs d'origine animale (os, bois, dent). Travaillant principalement sur des séries archéologiques dans les pays du Nord de l'Europe où elle a mené plusieurs programmes de recherche, elle travaille à établir les liens entre production osseuse, marqueurs territoriaux et culturels et symbolismes. Elle enseigne également à l'Université Paris Nanterre.

Julie ARNAUD
Università degli Studi di Ferrara (Italie)

Chercheuse à l’Université de Ferrare, chercheuse associée au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et présidente de la commission Anthropologie biologique de l’UISPP. Elle est spécialiste en paléoanthropologie. Son principal domaine de recherche concerne le premier peuplement de l’Europe jusqu’au début de l’évolution néandertalienne. Parallèlement, depuis plus de dix ans, elle fait partie de l'équipe de recherche de plusieurs sites préhistoriques italiens tels que Pirro Nord, Isernia la Pineta et la grotte Ciota Ciara. En termes d'enseignement et de formation, elle est maître de conférences en Paléontologie Humaine pour le Master International Quaternaire et Préhistoire et responsable de la plateforme 3D du laboratoire Humanités de l'UNIFE pour la formation des étudiants en anthropologie virtuelle.

Marta ARZARELLO
Università degli Studi di Ferrara (Italie)

Professeure à l'Université de Ferrare. Directrice du Master et doctorat international en Quaternaire et Préhistoire. Coordinatrice de plusieurs projets internationaux (unité locale/coordinatrice de projet) : FP7, EM, Galielo, Coperlink, CNR-CNRST, IP-Socrates-Erasmus. Depuis 2011 experte à la CE (FP7 et H2020). Directrice adjoint du doctorat en « Sciences humaines », Université de Ferrare. Directrice de 49 thèses de Master et 12 thèses de doctorat sur la Préhistoire. Directrice des fouilles de Pirro Nord et Ciota Ciara. Principaux domaines de recherche : technologie et comportement économique au Paléolithique moyen et inférieur en Italie ; le premier peuplement de l'Europe ; les cultures du Paléolithique moyen du Sahara, la technologie lithique et l'expérimentation. Auteur de plus de 150 publications scientifiques internationales.

Abdeljalil BOUZOUGGAR
Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (Maroc)

Professeur à l'Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) au Maroc, où il dirige des projets de Master et des thèses de Doctorat. Ses domaines de recherche concernent l'Afrique du Nord et principalement les systèmes techniques du Middle Stone Age et l'émergence du comportement culturel des premiers Homo sapiens. Il entreprend des fouilles dans plusieurs sites, dont les grottes des Pigeons à Taforalt et Bizmoune. Il a publié plusieurs articles et des monographies. Il est chercheur associé au Laboratoire Méditerranéen Préhistoire Europe Afrique à Aix-en-Provence, membre étranger de l'ISMEO, membre du comité scientifique international du Musée d'Anthropologie Préhistorique de Monaco, chercheur associé à l'Institut Max Planck, Department of Archaeogenetics et membre honoraire de Royal Anthropological Institute of Great Britain and Ireland.

Francesco CARRER
Newcastle University (Royaume-Uni)

Maître de conférences en archéologie à l’Université de Newcastle, Francesco est un archéogéographe qui travaille sur les interactions à long terme entre l’homme et l’environnement. Il s’intéresse à l’adaptation et à l’impact de l’Homme sur les environnements de montagne et a travaillé dans différentes régions de montagne d’Europe et de la Méditerranée (Alpes, sud de l’Italie, Turquie, etc.). Ses recherches portent principalement sur l’origine et l’histoire du pastoralisme mobile. Expert en SIG et spécialiste de l’analyse spatiale, il utilise des méthodes informatiques de pointe pour étudier les modèles d’implantation et l’organisation des zones d’activité au sein des sites archéologiques.

María Gema CHACÓN
Institut Català de Paleoecologia Humana i Evolució Social (Espagne)

Chercheuse à l'IPHES-CERCA, chercheuse associée au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris (UMR7194-HNHP), enseignante associée à l'Université Rovira i Virgili (Tarragone) et présidente de la commission Paléolithique moyen et Middle Stone Age de l'UISPP. Ses recherches portent sur l'étude de la production d'outils lithiques du Paléolithique moyen (MP) et du Middle Stone Age (MSA) pour reconstituer les comportements techniques et les dynamiques sociales des populations de Néandertaliens (Europe) et d'Homo sapiens (Afrique du Nord), étant chercheuse principale (PI) de différents projets de recherche sur ces sujets. Auteur de plus de 145 publications scientifiques internationales et directeur de huit thèses de doctorat et de 13 thèses de master sur la préhistoire.

Davide DELFINO
Museo sannitico, Campobasso (Italie)

Archéologue principal et directeur du Museo Sannitico et du Museo Palazzo Pistilli à Campobasso (Molise, Italie). Les intérêts de recherche de Delfino se concentrent sur la protohistoire européenne, les fortifications protohistoriques, l’archéométallurgie, les études muséales, l’éducation au patrimoine et l’archéologie publique. Après avoir obtenu son doctorat à l'Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro en 2011, il a dirigé plusieurs fouilles au Portugal, principalement sur des enceintes fortifiées de l'âge du Bronze final, et a ensuite occupé plusieurs postes de direction pour le ministère italien de la culture.

Ashley DUMAS
University of West Alabama (États-Unis)

Professeure d’anthropologie à l’Université d’Alabama occidental, Dumas a obtenu sa maîtrise et son doctorat à l’Université d’Alabama, où elle a étudié l’archéologie de la production et du commerce du sel. Elle est co-éditrice, avec Paul Eubanks, de Salt in Eastern North America and the Caribbean (2021). Ses recherches portent sur le sel dans les sociétés anciennes et la dynamique des contacts entre les Européens et les peuples autochtones du sud-est des États-Unis, en particulier entre les Espagnols du XVIème siècle et les chefferies de la période tardive. Elle est activement impliquée dans de nombreuses sociétés américaines d’archéologie et de préservation du patrimoine historique. Elle est devenue présidente de la commission d’archéologie préventive de l’UISPP en 2023.

 
 
Josep María FULLOLA I PERICOT
Universitat de Barcelona (Espagne)

Fullola i Pericot est professeur émérite de préhistoire à l'Université de Barcelone, où il enseigne depuis 1975. La plupart de ses travaux portent sur le Paléolithique moyen et supérieur de la péninsule Ibérique, où il a dirigé des travaux de terrain sur des sites clés tels que l'abri sous roche Filador, le site de la grotte Cova del Parco et le site en plein air de Montlleó. En plus de diriger plusieurs projets de recherche sur le Paléolithique et l'Épipaléolithique d'Espagne et de diriger 23 thèses de doctorat, il a participé à des projets internationaux au Portugal, en France et au Mexique. Il est devenu membre de la commission « Paléolithique supérieur » de l'UISPP en 1983, occupant le poste de vice-président de la commission à partir de 2012 et prenant la présidence de la commission au Congrès mondial de l'UISPP 2023 tenu à Timișoara.

Diego GARATE
Instituto Internacional de Investigaciones Prehistóricas de Cantabria (Espagne)

Chercheur à l'Instituto Internacional de Investigaciones Prehistoricas de Cantabria (IIIPC). Garate a obtenu son doctorat en préhistoire et archéologie à l'Université de Cantabrie et a effectué des études postdoctorales en France (CREAP – TRACES, Université de Toulouse-Jean Jaurès). Il a ensuite été conservateur à l'Arkeologia Museoa de Bilbao pendant neuf ans et a reçu en 2018 une bourse du programme « Ramon y Cajal » du ministère espagnol de la Science et de la Technologie. Depuis, il travaille comme chercheur et maître de conférences à l'Université de Cantabrie. Il est membre de 42 projets de recherche (17 en tant que chercheur principal) et compte 215 publications (9 monographies scientifiques, 132 articles scientifiques, 12 articles de diffusion et 47 résumés de rapports). Ses recherches portent sur l’art rupestre paléolithique à travers l’Europe.

Djillali HADJOUIS
Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques (Algérie)

Hadjouis est un archéologue renommé spécialisé en paléoanthropologie, paléopathologie et paléontologie. Diplômé des universités de Paris VI (Muséum National d'Histoire naturelle et Université Paris VI) et de Perpignan, il rejoint ensuite le Laboratoire départemental d'Archéologie du Val-de-Marne comme archéozoologue et paléoanthropologue, avant de devenir directeur de recherche au CNRPAH (Algérie). Il mène des recherches dans ses principaux domaines d’études depuis une quarantaine d’années, a formé des dizaines d’étudiants d’Europe, d’Afrique et d’Asie comme professeur associé dans diverses universités et a écrit près de 300 articles et ouvrages couvrant les disciplines précitées.

Olivier LEMERCIER
Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France)

Après une thèse de doctorat à l’Université de Provence (Aix-en-Provence) et 12 ans comme maître de conférences à l’Université de Bourgogne (Dijon), Lemercier est -depuis 2016- Professeur de Préhistoire à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 et chercheur à l'UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes et au LabEx ARCHIMEDE. Il est aussi responsable du Master Archéologie et histoire des mondes antiques. Sa spécialité concerne les Campaniformes et plus généralement le Néolithique et la transition vers l’âge du Bronze en Europe et en Méditerranée. Il est membre nommé au Conseil National de la Recherche Archéologique (France), et depuis 2023, Vice-Président de la Société Préhistorique Française. Auteur ou coordinateur de sept ouvrages et plus d’une centaine d’articles scientifiques.

Giulio LUCARINI
Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie)

Lucarini est chercheur au CNR-ISPC et enseigne également des cours de préhistoire et protohistoire à l'Université de Naples L'Orientale. Il a obtenu son doctorat en Études Africaines à L'Orientale, suivi de postes de recherche à l'Université Sapienza de Rome et à l'Université de Cambridge. Ses recherches explorent principalement les adaptations humaines à l'environnement et l'émergence de la production alimentaire en Afrique du Nord. Son domaine d'intérêt inclut l'étude de la culture matérielle, notamment la production lithique et sa fonction, afin de comprendre les changements socio-économiques et les interactions entre l'homme et l'environnement. Il s'implique également activement dans l'étude et la préservation de l'art rupestre. Lucarini a mené des recherches de terrain approfondies en Égypte, en Libye, au Maroc et en Tunisie. Il est co-directeur du Farafra Oasis Prehistoric Project en Égypte, du Northern Tunisia Archaeological Project, et du Oued Beht Archaeological Project, Maroc.

Luiz OOSTERBEEK
Instituto Politécnico de Tomar (Portugal)

Professeur à l'Institut Polytechnique de Tomar. Chercheur principal du cluster Quaternaire et Adaptations Humaines du Centre de Géosciences de l'Université de Coimbra. Secrétaire général du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines. Principaux domaines de recherche : origines de l'agriculture, art rupestre, patrimoine, gestion des paysages (au Portugal, Afrique, Amérique Latine). Prix : Commission européenne, barreau brésilien, ministère portugais de la Culture, Fondation Gulbenkian, Fondation pour la science et la technologie et plusieurs sponsors privés. Auteur de plus de 300 articles et 50 livres. Titulaire de la Chaire UNESCO « Gestion intégrée des paysages en sciences humaines et culturelles ». Professeur invité dans plusieurs universités européennes et brésiliennes.

Alfred PAWLIK
Ateneo de Manila University (Philippines)

Professeur à l'Université Ateneo de Manille, directeur des Anthropological and Sociological Initiatives of the Ateneo (ASIA) et responsable du laboratoire TRACES. Pawlik a étudié l’archéologie préhistorique au laboratoire de préhistoire et d’écologie quaternaire de l’Université de Tübingen, en Allemagne. Il est titulaire de la chaire commémorative Rev Frank X. Lynch SJ et coordinateur de recherche de l’École des sciences sociales d’Ateneo. Ses intérêts de recherche portent sur la préhistoire de l’Europe et de l’Asie du Sud-Est, l’archéologie des chasseurs-cueilleurs-pêcheurs et la migration des hominidés anciens et modernes. Il est spécialisé dans la traceologie expérimentale, la technologie préhistorique et la mobilité et l’interaction humaines préhistoriques dans les environnements maritimes.

Sébastien PLUTNIAK
Université de Tours, UMR 7324 (France)

Chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), docteur en sociologie des sciences (EHESS, France) et maîtrise en archéologie, ancien boursier de l'École française de Rome (2016-2019), président de l'UISPP « Histoire de l'archéologie " commission. Plutniak mène des recherches dans trois directions : 1) recherches historiques et sociologiques sur les méthodes, organisations et institutions archéologiques (principalement dans l'Europe du XXe siècle), 2) archéologie de terrain en Asie du Sud-Est insulaire (Bornéo) et dans le Pacifique (Papouasie-Nouvelle-Guinée), 3 ) méthodes informatiques et théorie en archéologie. Il a publié plusieurs logiciels liés à l'analyse de la fragmentation et à la visualisation des données en archéologie.

Cristian SCHUSTER
Institutul de Arheologie Vasile Pârvan (Roumanie)

Schuster est chercheur principal à l'Institut d'archéologie « Vasile Pârvan » (Institutul de Arheologie « Vasile Pârvan ») de l'Académie roumaine de Bucarest. Il a apporté d'importantes contributions dans ce domaine, notamment dans l'étude de l'âge du Bronze en Roumanie. Son travail implique l'utilisation de méthodes et de technologies innovantes pour approfondir notre compréhension des civilisations anciennes. Schuster a assumé la présidence de la Commission scientifique « Pratiques mortuaires en préhistoire et protohistoire » lors du Congrès mondial de l'UISPP 2023 à Timișoara.

Iwona SOBKOWIAK-TABAKA
Uniwersytet im. Adama Mickiewicza w Poznaniu (Pologne)

Professeure agrégée à l'Université Adam Mickiewicz. De 2008 à 2013, elle a été responsable de l’équipe de fouilles de sauvetage archéologique au Centre d’études préhistoriques et médiévales de l’Institut d’archéologie et d’ethnologie. Sobkowiak-Tabaka est président de la Commission du Paléolithique final de l'Eurasie du Nord. Ses intérêts de recherche portent sur le peuplement du Paléolithique supérieur et du Mésolithique, la chronostartygraphie et les variables environnementales des lieux de peuplement. Elle est l'auteur de trois livres et a publié plus de 50 articles.

Mareike STAHLSCHMIDT
Universität Wien (Autriche)

Professeure associée de microarchéologie au laboratoire d’anthropologie évolutionnaire de l’Université de Vienne. Stahlschmidt a obtenu son doctorat à l’Université de Tübingen avant d’occuper des postes de postdoctorat à l’University College de Dublin et à l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionnaire et d’occuper son poste actuel à Vienne. Ses recherches se concentrent sur l’investigation microarchéologique des archives archéologiques sédimentaires, en particulier sur les vestiges de feu et les contextes pléistocènes. Elle est présidente de la commission de pyroarchéologie.

Béla TÖRÖK
Miskolci Egyetem (Hongrie)

Ingénieur métallurgiste, archéométallurgiste et professeur d'histoire. Professeur associé à l'Université de Miskolc (Hongrie). Directeur de l'Institut de Métallurgie. Président de la commission archéométrie de l'UISPP. Secrétaire du Comité spécial des sciences des matériaux et de la métallurgie du Comité régional de Miskolc de l'Académie hongroise des sciences. Vice-président du groupe de travail d'archéologie industrielle et d'archéométrie du Comité régional de Veszprém de l'Académie hongroise des sciences. Principaux domaines de recherche : archéométallurgie du fer, archéométrie des découvertes liées aux technologies métalliques anciennes et médiévales, histoire de la métallurgie. Expert européen et évaluateur de propositions au Fonds de recherche sur le charbon et l'acier.

Cyril VIALLET
Paléotime (France)

Viallet est un spécialiste du Paléolithique qui a obtenu son doctorat à l’Université de Perpignan – Via Domitia. Ses recherches visent à documenter les trajectoires techniques de l’outillage lourd au Paléolithique, particulièrement au Pléistocène moyen dans le bassin méditerranéen. Il croise pour cela des approches technologiques à une analyse de l’ergonomie des outillages, avec le soutien de vastes programme d’expérimentation. Les résultats trouvent un terrain d’expression privilégié dans les débats sur le peuplement de l’Europe au Paléolithique ancien, les notions de diffusions/convergences techniques ; mais aussi dans la compréhension générale du rapport entre les humanités et les ressources lithiques pour interagir avec leur environnement.

Dagmara H. WERRA
Instytut Archeologii i Etnologii Polskiej Akademii Nauk (Pologne)

Maîtresse de conférences au département d'archéologie préhistorique de l'Institut d'archéologie et d'ethnologie de l'Académie polonaise des sciences, elle s'est, au cours de sa carrière, concentrée sur l'extraction du silex à la préhistoire, son utilisation à l'âge de pierre et aux âges des métaux, ainsi que sur l'identification et l'usage des roches siliceuses par les communautés préhistoriques. Depuis 2017, la Dr Werra est rédactrice en chef de la revue « Archaeologia Polona ». Elle a participé à de nombreuses recherches archéologiques et en a dirigé plusieurs, notamment sur des sites liés à l'extraction du silex.